Alerte e-mail
empty picture

Découvrir Nice...

A la fois élégante et populaire, la capitale azuréenne a le charme délicat des cités méditerranéennes où la douceur de vivre tient autant à la beauté de la ville qu’à son climat exceptionnel. Vous entendrez d’ailleurs, ici ou là, cet adage empreint de fierté, que les Niçois vivent là où le reste du monde souhaitent venir en vacances…

Il est vrai que nos 7.5 km de plages aux eaux turquoise, la beauté de nos paysages entre mer et montagnes, et notre culture si riche et particulière font de Nice la deuxième destination touristique de France après Paris, avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année.

Celle que l’on surnomme Nissa la Bella a tout pour vous plonger dans un rêve éveillé. Mondialement connue pour son littoral resplendissant, et depuis Juillet 2021 inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco en tant qu’« archétype de la villégiature d'hiver de riviera », Nice vous offre un cadre propice à l’épicurisme où visites et farniente viennent rythmer vos journées.

Si le territoire Nice Côte d’Azur est réputé dans le monde entier pour ses édifices et ses paysages, la ville s’est principalement façonnée à la Belle Époque, le très prisé quartier de Cimiez en étant le parfait exemple.

Dès la fin du XIXème siècle, Nice est une destination qui attire de nombreux voyageurs privilégiés en quête de soleil au cœur de l’hiver mais c’est avec l’amélioration des transports et le raccourcissement des séjours que les hôtels et palaces se construisent au fur et à mesure. Que ce soit en 1913 avec la construction du célèbre Negresco, qui écrit depuis sa légende intemporelle sur la Promenade des Anglais, ou en 2022 avec l’ouverture de l’Anantara Plaza après un chantier pharaonique de deux ans, Nice n’a de cesse d’évoluer pour s’inscrire dans son époque.

Ville la plus attractive de France, selon une étude publiée dans L’Express fin janvier 2022, réalisée par l’agence spécialisée dans la mesure de l’attractivité Le Cadran. La Métropole Nice Côte d’Azur apparaît en tête du classement des métropoles les plus attractives de France, notamment en termes de tourisme, d’économie et de résidence. Elle devance Montpellier, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg.

Une ville appréciée à sa juste valeur car elle apparaissait aussi en 7ème position dans le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre, la plaçant ainsi comme la première des grandes villes de France.

empty picture

...et ses alentours

Pour autant Nice, n’est pas que tourisme, en effet, à partir de 1960, Nice devient également une ville industrielle tournée vers la recherche et les nouvelles technologies. Environnement de qualité, réseau autoroutier et présence de l'aéroport international favorisent l'implantation de grandes entreprises françaises et étrangères.

Sophia-Antipolis, le plus important pôle technologique d'Europe, regroupe des instituts universitaires, des laboratoires de recherche, des établissements de création et d'innovation, des firmes de services aux entreprises. L'essor de la « nouvelle économie technologique » soutient une diffusion générale de l'industrie dans tout le département des Alpes-Maritimes et dans l'agglomération niçoise (zone industrielle de Carros dans la vallée du Var).

Entre mer et montagne, l’arrière-pays niçois et les communes limitrophes méritent elles aussi une mise en lumière et favorisent activement à l’attractivité de notre capitale azuréenne.

Qui le voudra pourra explorer les petits villages perchés agrippés aux collines, citons Gourdon ou Seillans, tous deux parmi les plus beaux villages de France, marcher sur les traces d’Henri Matisse ou Marc Chagall, arpenter les sentiers escarpés du Parc National du Mercantour à la rencontre de lacs cristallins ou encore découvrir les vives couleurs des gorges du Daluis, le « Colorado niçois ».

Comment ne pas citer aussi Saint Paul de Vence pour les amateurs d’Art et d’Histoire alors même que de nombreux artistes, peintres, poètes et écrivains ont puisé leur inspiration dans cette cité pittoresque. Nous pensons naturellement à Picasso, Braque, Modigliani, Miro, mais aussi Prévert et Giono.

Que dire de Villefranche sur Mer et sa prestigieuse baie entre le Cap Ferrat et le Cap de Nice, sa vieille ville aux couleurs acidulées, doux mariage d’Italie et de Côte d’Azur, sa Rue Obscure datant du XIIIème siècle et cette chapelle St Pierre du XVIème qui fut intérieurement peinte à fresque par l’illustre Jean Cocteau…

Vous l’aurez compris nulle description ne saurait être exhaustive et l’attractivité des environs Niçois fait désormais autorité dans le monde entier, il vous appartiendra désormais de discuter avec nos conseillers Blue Résidences qui, par leur connaissance du littoral azuréen, sauront vous accompagner de Cannes à Menton pour vos projets de vente, mais aussi d’achat, que cela soit pour votre résidence principale ou pour un simple pied-à-terre.

A très vite alors ?

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.